Transformer son intérieur grâce à quelques idées déco

Transformer son intérieur grâce à quelques idées déco

Envie de changement dans votre intérieur ? Pas besoin de gros travaux, de légers arrangements décoratifs peuvent changer complètement l’atmosphère d’une pièce.

Une nouvelle déco facile avec les tissus

Pour transformer l’ambiance d’une pièce, le plus simple reste de renouveler le linge de maison. Couettes, rideaux, mais aussi tapis et coussins peuvent aider à créer un nouveau design décoratif. Motifs et coloris sont nombreux, et l’on trouve des éléments originaux sans faire trop de frais. Vous pouvez par exemple changer vos rideaux selon les saisons et les assortir à vos coussins. Pour un intérieur chaleureux, misez sur la juxtaposition de tapis duveteux. Quant aux couettes et couvertures, elles permettent de donner une identité à votre chambre, notamment si la pièce est petite et ne peut pas recevoir beaucoup de décoration.

On joue sur les formes et l’éclairage

Jouez sur les couleurs des murs pour donner de la profondeur à une pièce. Si vous n’avez pas le temps ni l’envie de vous engager dans un grand ouvrage de peinture, posez des miroirs à certains endroits pour agrandir visuellement votre espace. Utilisez également le contraste de volumes. Dégagez les fenêtres, préférez des voiles légers aux tentures lourdes pour aérer une petite pièce et n’utilisez pas de couleurs sombres si l’espace est bas de plafond.
N’oubliez pas l’éclairage ! Il doit être suffisant pour que vous soyez à l’aise lorsque la luminosité est basse. De jolies guirlandes disséminées sur une bibliothèque ou autour d’une fenêtre peuvent créer une ambiance cocooning, complétée avec une lampe liseuse pour des soirées lecture. Mais vous pouvez aussi préférer des appliques colorées murales pour un éclairage pop. Elles sont faciles à installer et il y en a de toutes formes et couleurs. Il en existe même en forme d’animaux !

La déco se met au vert

Le recyclage est parfait pour redonner un coup de neuf à votre intérieur en faisant des économies, et en plus, c’est tendance ! Vous pouvez customiser vos meubles vintage avec du papier peint ou de la peinture métallique, créer une décoration avec des éléments recyclés (une passoire qui sert de suspensoir à plantes, des cuillères qui peuvent être détournées en poignées de portes de placard de cuisine…).
Enfin, rien de tel que les plantes, avec leurs feuillages colorés et multiformes, pour égayer et styliser un intérieur. Si vous n’avez pas la main verte, il existe des mini-serres avec des plantes autosuffisantes qui n’ont besoin ni de terre ni de pot pour survivre, mais seulement d’un peu d’eau. Parfaites pour rendre un intérieur plus zen à moindre effort. Et en dernier recours, choisissez l’imprimé feuillage : en tableau, papier peint ou housse de couette originale, une touche suffit pour créer une ambiance tropicale.