Aménager un espace pour son spa

Aménager un espace pour son spa

Le plaisir de prendre un bain bouillonnant dans un spa peut être décuplé si l’on prend le soin d’aménager son espace correctement. En intérieur comme à l’extérieur, découvrez nos idées pour vous créer un véritable espace de bien-être.



Choisir son spa

D’extérieur ou d’intérieur, gonflable, enterré ou hors sol ? Selon votre choix de spa, vous pourrez déterminer l’aménagement à apporter. Si votre spa est gonflable, vous pourrez le démonter quand vous le souhaiterez et n’en profiter que pendant les périodes chaudes de l’année. Avec un spa permanent, vous avez plus de liberté au niveau de l’aménagement et de la décoration de l’espace. Un spa de nage enterré, par exemple, permet d’associer sport et détente et vous permet d’organiser un espace d’entraînement autour.

Dans tous les cas, un spa doit être installé dans un endroit alimenté en eau et en électricité. La surface de pose doit être plane et solide. Un bassin rempli pèse très lourd. Si vous l’installez en intérieur, vérifiez l’état de vos sols avant la mise en place. Autour du bassin, il devra également y avoir une zone dégagée, afin de circuler librement (pour la mise en place et l’usage ultérieur).

Les revêtements autour du spa

En extérieur, vous pouvez optimiser votre espace détente en lui octroyant un abri pour spa. Il assurera une protection contre les changements climatiques et les dépôts de résidus naturels. L’abri permet aussi un accès sécurisé et le stockage d’éléments utiles pour l’entretien de votre spa. Il existe plusieurs modèles : entièrement ou semi-fermé, petit ou grand, rond ou ovale, qui s’adapteront à votre espace de jardin disponible. En aluminium ou en bois, cet abri facilitera la création d’un coin intime en extérieur. Le revêtement du sol doit être également pris en compte. Si vous aménagez un coin extérieur, préparez le terrain. En intérieur, préférez le carrelage ou une matière thermorésistante qui ne craint pas l’humidité.

spa dans un abri en bois

La décoration de votre espace spa

Si les spas sont généralement fournis avec des tapis de sol, rien ne vous empêche de disposer des tapis supplémentaires à la sortie du spa pour votre confort, mais également votre sécurité. Pour renforcer la sensation de détente, les éléments décoratifs seront dans des tons neutres ou pastel. L’ajout d’un mobilier de jardin où poser vos serviettes et vous détendre est un plus, tout comme les plantes d’intérieur. Certaines s’adaptent parfaitement dans les lieux humides. Les abords de votre spa peuvent être aménagés pour ajouter à votre confort : tablette pour poser des bougies parfumées, rampe d’accès, paravents orientaux et voilages légers pour vous plonger dans une ambiance exotique.