Comment décorer une maison neuve ?

Comment décorer une maison neuve ?

Bravo, vous avez enfin récupéré les clés de votre maison neuve ! Une fois l’emménagement terminé, c’est le moment de penser à la décoration de votre intérieur. Une maison neuve présente l’avantage d’être comme une toile blanche sur laquelle vous pouvez tout vous permettre, ou presque. Découvrez nos 3 conseils pour décorer votre maison neuve.

Définissez le style de décoration que vous souhaitez

Vous venez d’acheter une maison neuve en Isère ou ailleurs ? Alors votre seul objectif consiste à bien aménager et décorer vos pièces ! En effet, l’avantage d’acheter dans le neuf est qu’il n’y pas (ou peu) de travaux à faire. Vous pouvez donc concentrer tous vos efforts sur la décoration.

Avant de faire quoi que ce soit, il est important de définir le style de décoration que vous souhaitez pour chacune de vos pièces. Dans une maison neuve, quasiment tous les styles peuvent être envisagés. Un intérieur design est le plus facile à adopter pour ce type de maison, car ce style s’adapte d’autant mieux à une architecture moderne.

Pour égayer un intérieur design, vous pouvez ajouter quelques touches de couleurs, à l’aide de coussins colorés ou de tapis à motifs ethniques. Ces éléments apporteront du relief à votre décoration et donneront un aspect plus cosy à votre pièce. Le style design est parfait pour un salon spacieux, par exemple.

Procédez pièce par pièce

Acheter une maison représente un investissement conséquent. Il est donc normal que vous n’ayez pas un budget illimité à consacrer à la décoration au moment de votre emménagement. Ainsi, pour espacer les dépenses, nous vous conseillons de procéder pièce par pièce.

Commencez par les pièces de vie. Ce sont celles dans lesquelles vous allez passer le plus de temps, il est donc indispensable de vous y sentir bien. D’autant plus qu’une maison neuve, bien que très fonctionnelle, a souvent un aspect assez froid. Privilégiez en priorité la décoration du séjour et des chambres, afin d’apporter de la chaleur dans ces pièces où se sentir bien est essentiel.

Si votre budget est restreint, vous pouvez commencer par réutiliser les meubles présents dans votre ancien logement et les agrémenter de petits éléments de décoration. Ces accessoires, plus abordables, donneront tout de suite du caractère à votre pièce. N’oubliez pas que ce sont souvent les détails qui font toute la différence en matière de décoration.

Ne négligez pas les lumières

Salon moderne avec un canapé au centre, un tapis à motifs géométriques et un tableau au-dessus

La lumière est essentielle à notre bien-être. Un intérieur lumineux apporte tout de suite un aspect plus chaleureux, ce qui manque parfois dans les maisons neuves. Lors du dessin des plans, vous avez discuté avec le constructeur de votre maison neuve en région Rhône-Alpes de l’orientation des pièces et des ouvertures. Il est temps de mettre tout cela à profit ! Prenez bien en compte l’orientation de chacune de vos pièces avant d’y placer vos meubles.

Toujours pour amener de la chaleur dans votre intérieur : variez les sources de lumière. Plafonniers, luminaires, lampes à pied, etc. Diversifier les types de luminaires est très important. D’abord, parce que ce sont des accessoires qui complètent votre décoration. Ensuite, parce que cela vous permet de varier l’intensité de la luminosité dans vos pièces. Par exemple, dans une cuisine, on mise sur un éclairage franc et froid, alors que dans une chambre, on privilégie une lumière douce et intimiste.