Comment aménager une grande salle de bains ?

Comment aménager une grande salle de bains ?

Ah, le bonheur de se prélasser et de se détendre dans sa grande salle de bains… Toutefois, pour ne pas avoir l’impression d’être dans une pièce impersonnelle, froide et vide, il faut savoir l’aménager de manière à la rendre intime, confortable et chaleureuse.

Grande salle de bains : occupez l’espace

Dans les espaces réduits, il faut savoir mettre en œuvre des astuces pour gagner de la place. Dans les grandes salles de bains, au contraire, il faut être malin pour occuper tout l’espace. Il est dommage d’aligner les éléments contre les murs et de laisser vide le centre de la pièce. Faites de cette grande surface un atout en installant une baignoire sur pied en îlot central. Et puisque vous avez de la place, vous pouvez multiplier les sources de bien-être, en prévoyant aussi une immense douche à l’italienne sur tout un mur. Vous pourrez ainsi y installer un banc de douche qui vous permettra de profiter au maximum de ce moment de détente.

Grande salle de bains : toujours plus grand

Tant qu’à avoir une grande salle de bains, autant choisir des éléments à l’échelle de la surface à votre disposition ! Prévoyez un meuble tiroir de salle de bains avec double vasque, pour que chacun ait son lavabo. Au-dessus, ayez la folie des grandeurs, et installez un immense miroir. En avant de la douche à l’italienne, agencez un espace où vous pourrez déposer votre serviette sans qu’elle se mouille. Disposez des assises un peu partout dans votre salle de bains, de toutes sortes, pour lui donner un aspect boudoir. Comble du luxe : aménagez un endroit où vous coiffer et vous maquiller, avec un miroir très bien éclairé, à la manière des loges de stars ! Il est aussi possible d’aménager un espace dressing ou buanderie, selon vos besoins, si vous n’avez pas la possibilité de le faire ailleurs dans la maison.

Grande salle de bains : soignez l’éclairage

Dans une grande salle de bains, vous avez tout loisir de modeler l’éclairage en fonction des zones. Pour la zone « bain », prévoyez des lumières tamisées, pour des instants de relaxation zen. Pour la zone « maquillage » ou près de la coiffeuse, au contraire, misez sur des lumières assez intenses sans ombre. Au niveau de la douche, un éclairage standard suffit.

Grande salle de bains : tout en douceur

Comme vous avez de la place, vous pouvez créer des espaces différents qui peuvent être matérialisés par des cloisons ouvertes ou des demi-cloisons, ou par des éléments de décor, par exemple des tapis moelleux et chaleureux dans les zones où il n’y a pas de risques d’éclaboussures.