Comment ranger une grande bibliothèque ?

Comment ranger une grande bibliothèque ?

Trop de livres mal rangés et vous n’arrivez plus à mettre la main sur l’ouvrage que vous cherchez. C’est l’inconvénient des grandes bibliothèques, elles peuvent rapidement se retrouver encombrées. Heureusement, les organiser est tout aussi simple et il existe plusieurs méthodes.

Les manières conventionnelles

Que votre bibliothèque soit sur roues, couvre la totalité d’un mur ou soit constituée de casiers en osier recyclés, si elle n’est pas correctement organisée, vous n’arriverez pas à trouver facilement vos ouvrages. Parfois, les méthodes les plus simples sont les meilleures : le classement alphabétique peut être un bon début pour ranger une bibliothèque désordonnée. Si le gain de temps pour trouver un livre est réel, l’aspect esthétique de l’ensemble final peut laisser à désirer. C’est pourquoi, si vous préférez un rendu agréable à l’œil, vous pouvez également ranger vos livres par taille. Dans ce cas, placez les livres lourds en bas, pour qu’ils n’écrasent pas la vue d’ensemble. Vous pouvez également les ranger par genre (SF, polar, livre bien-être…), puis par auteur ou par titre d’ouvrage.

Les organisations pointilleuses

Une autre méthode de rangement peut être de classer vos livres par maison d’édition, puis par collection et enfin par auteur. C’est une méthode assez longue et fastidieuse si vous devez réarranger la totalité de votre bibliothèque, mais une fois que ce sera fini, il sera simple de faire des ajouts. Certains vont même jusqu’à classer leurs livres selon les numéros de série des collections. Ce rangement permet d’avoir une vue globale de vos ouvrages, de trouver rapidement les livres manquants d’une collection et d’avoir une certaine cohérence visuelle. Cependant, si vous avez un auteur édité dans plusieurs maisons ou collections (comme David Foenkinos ou Philip K. Dick), ses titres ne seront pas forcément proches l’un de l’autre et il faudra vous souvenir dans quelles collections les trouver.

Les manières originales

Rangement arc-en-ciel des livres dans une bibliothèque

Enfin, il existe des méthodes moins courantes. La plus remarquable est de classer ses ouvrages selon la couleur de tranche, afin de créer un arc-en-ciel ou un dégradé dans sa bibliothèque. Si le résultat est très joli, ce n’est pas facile d’y retrouver une série complète du premier coup. Ranger vos livres en suivant leur année de publication peut être intéressant pour avoir une certaine chronologie, mais possède le même inconvénient pour la recherche de titres. Enfin, organiser vos livres selon leur utilité ou leur saison de lecture peut être amusant, même si l’évidence de l’organisation ne saute pas aux yeux. Par exemple, votre pile à lire du moment pourrait être rangée non loin de vos livres pour l’hiver ou de ceux que vous réservez pour les journées pluvieuses.