Une installation électrique moderne et design

Une installation électrique moderne et design

Si une installation électrique se doit avant tout d’être fonctionnelle et sécuritaire, les fabricants de matériel prennent dorénavant en considération des besoins esthétiques. Des prises aux interrupteurs, en passant par les accessoires et les appareillages complets, il est possible d’aménager ses espaces selon des critères modernes et design. Quelles sont les différentes possibilités d’intégration pour un environnement domestique ?

Des prises de courant discrètes et design

Des prises usb design

Les critères esthétiques viennent tout d’abord agrémenter les éléments apparents. C’est le cas des prises de courant. Présentant un style simple et sobre, cette partie de l’équipement peut s’accorder avec la décoration ambiante. Cela concerne le cache et le support, mais aussi la teinte et sa finition brute ou mate. Il en ressort des pièces discrètes parfaitement intégrées dans les murs ou les cloisons. À noter que des gammes telles que les prises Schneider Odace déclinent cet aspect design à de nombreux formats :

  • Modèle de raccord pour l’antenne de télévision ;
  • Prise de courant ;
  • Prise double RJ45 ;
  • Prise téléphonique…

Il existe même des pièces surmontées de supports pour veiller au passage des câbles. Dans un souci de connectivité optimale, d’autres prévoient des systèmes pour recharger les appareils dotés d’un port USB.

Des interrupteurs aux multiples atouts

un interrupteur blanc

L’installation électrique passe aussi par la présence d’interrupteurs. Systèmes va-et-vient, double ou triple boutons poussoirs, levier de type « goutte d’eau »… Cette catégorie de produits se distingue également par une variété de finitions et de tons qui permettent d’aménager des intérieurs modernes, vintage ou encore d’inspiration industrielle. La plupart des systèmes sont compatibles avec différents usages, comme la commande de l’éclairage ou la mise en route d’équipements annexes, comme les volets roulants. Dans le même ordre d’idées et pour parfaire la modernité de son foyer, les interrupteurs peuvent être intégrés à un réseau domotique. Certains systèmes sont équipés d’une minuterie, d’un détecteur de présence ou encore d’un variateur électrique.

Veiller à la sécurité et à l’aspect fonctionnel des pièces électriques dissimulées

Une grosse ampoule à filament

En ce qui concerne les éléments dissimulés, comme les interrupteurs différentiels ou les boîtes d’encastrement, il est possible de trouver du matériel électrique pas cher et performant. Cartouches de fusibles, système de parafoudre, disjoncteurs multipolaires… Une partie de l’équipement se trouve dans le tableau électrique. À l’abri des regards et néanmoins facilement accessible, ce dernier peut présenter un habillage sobre pour s’intégrer dans la pièce d’installation. Afin de simplifier sa pose et sa mise en fonctionnement, il existe des modèles pré-équipés.