Purificateur d'eau

Les purificateurs d’eau sont devenus d’excellents alliés dans plusieurs foyers. Ils permettent de traiter l’eau courante du robinet et la rendre plus agréable à la consommation. Vous trouverez plusieurs offres de filtre à eau sur Internet et en magasin. Mais d’abord, découvrez à quoi sert un purificateur et les fonctionnalités !

Un purificateur d’eau : pour quoi faire ?

Comme son nom l’indique, un purificateur d’eau pour maison rend l’eau plus pure ! Après un filtrage, l’eau du robinet devient plus agréable à la consommation. Non seulement elle aura un meilleur goût en la buvant mais votre animal de compagnie et vos plantes en seront reconnaissants.

Si l’eau du robinet est potable, elle contient plusieurs minéraux et produits chimiques dont vous pouvez vous débarrasser. Sans perturber son pH, l’eau purifiée est meilleure pour votre bien-être. Vous diminuez ainsi les risques d’intoxication et d’allergies ! Selon votre région, ce filtrage peut être plus ou moins nécessaire.

Purificateur d'eau

Les différents types de purificateurs d’eau

Dans le marché, vous trouverez plusieurs modèles de filtres à eau. Certains sont plus onéreux que d’autres et ils auront différents mécanismes. Voici donc tous les détails !

Le purificateur sous évier

Ce type de purificateur d’eau est connecté au réseau urbain. Il traite l’eau courante grâce à l’action successive de plusieurs filtres. Parmi les matériaux filtrants, il y a le charbon actif, le filtre à sable, le chlore ou les phosphates, entre autres. C’est un dispositif tout à fait discret à installer dans le placard de l’évier. Le purificateur sous évier est l’un des moyens les plus efficaces et pratiques pour améliorer la qualité de l’eau du robinet.

La carafe filtrante pour filtrer l’eau

C’est un système très simple et démocratisé dans les foyers familiaux. La carafe filtrante est l’un des moyens les moins onéreux pour la filtration de l’eau courante. Sa forme en carafe la rend particulièrement pratique pour améliorer la qualité de l’eau que vous buvez. Elle fonctionne avec un filtre sous forme de cartouche placé entre le bec et le réservoir. Il faut le changer une à trois fois par mois en fonction de l’usage que vous en faites.

L’adoucisseur

Ce dispositif permet de filtrer le calcaire présent dans l’eau courante. Adoucir l’eau du robinet permet de la rendre apte à l’usage pour l’électroménager. Cela prolonge la durée de vie des appareils, ce qui protège aussi votre portefeuille !

Avant de vous lancer dans l’achat d’un purificateur, définissez vos besoins. En effet, en fonction de votre consommation et votre usage, vous aurez besoin de dispositifs différents. Sachez qu’il est possible de combiner les options.