salon peinture bleue

Lorsque l’on construit ou que l’on rénove un logement viendra inévitablement une question à laquelle il faudra répondre : quelle peinture pour son salon ? Et pour cause, le salon reste sans aucun doute la pièce maitresse d’une maison : l’on y passe du temps en famille, on y reçoit ses amis et l’on y joue avec ses enfants. Il est indispensable de s’y sentir bien, découvrez tous nos conseils.

Première étape : faire des tests pour déterminer la couleur de son salon

À l’heure de choisir la couleur des murs de votre salon, il sera indispensable de faire quelques tests afin de vous assurer que vous avez fait le bon choix.

Pour cela, n’hésitez pas à peindre de larges bandes de papier dans les couleurs qui vous plaisent pour les coller sur une partie du mur de votre salon. Cela vous permettra d’imaginer plus facilement les couleurs qui vous plaisent, et d’éliminer celles qui ne vous correspondent pas. N’hésitez pas non plus à prendre votre temps et à vous laisser quelques jours de réflexion pour faire le choix.

Peindre son salon : trois couleurs au maximum

Tous les décorateurs d’intérieur vous le diront : il faut absolument limiter les couleurs dans une seule et même pièce. Et pour cause : vous ne voulez pas que votre salon ressemble à un arlequin.

Pour cela, si vous souhaitez utiliser plusieurs couleurs, il faudra vous limiter à trois types de peinture maximum. Celles-ci devront impérativement être harmonieuses. Cela signifie qu’elles devront ou être voisines sur le cercle chromatique ou, au contraire, en opposition. Si vous ne suivez pas ce conseil, vos murs peints vous fatigueront rapidement les yeux.

Des couleurs neutres pour faire de votre salon une pièce douce et reposante

Généralement, les couleurs vives peuvent se révéler être rapidement fatigantes. Pour cela, il est souvent intéressant de s’orienter vers des couleurs neutres pour son salon. Cela permet d’apporter une ambiance cosy à sa pièce.

Pour éviter le traditionnel blanc ou beige, il est possible de s’orienter vers une peinture grise, ou vers des teintes style camaïeux ou bleu clair. Ces différentes peintures plus neutres apporteront de la détente à votre pièce et vous permettront d’accrocher des cadres de couleurs aux murs sans que cela ne dénote.

Ainsi, en fonction de vos goûts et de vos envies esthétiques, un salon peut être peint de plusieurs couleurs différentes. Cependant, pour obtenir un salon reposant, les peintures neutres se révèleront être idéales.