Comment adopter le style Art déco dans son nouvel intérieur ?

Comment adopter le style Art déco dans son nouvel intérieur ?

La déco des années 20 est de retour. Un siècle plus tard, elle n’a pas pris une ride. Elle est toujours aussi sophistiquée et élégante. On vous donne nos astuces pour réussir votre décoration Art déco.

Le maître mot : l’élégance

Le style Art déco, c’est la hype du style rétro. Haut de gamme, sophistiquée et de très bon goût, une décoration Art déco est parfaite pour des biens proposés dans une agence immobilière de luxe. Pour trouver vos meubles et vos éléments de décoration, n’hésitez pas à chiner chez les brocanteurs et les antiquaires.

L’Art déco aime les matières nobles telles que le marbre, le laiton, le velours, le métal doré et argenté, le cuir. Il s’habille également de couleurs foncées et cosy : bleu nuit, vert forêt et bordeaux. Il est cossu et élégant.

La touche indispensable : l’exubérance

L’Art déco est aussi exubérant. Prévoyez absolument d’habiller un ou plusieurs murs de votre appartement avec des papiers peints style Art déco. Les tapisseries des années 20 se caractérisent par des motifs géométriques, assez imposants et dynamiques, de grosses fleurs stylisées, des formes et des couleurs foncées comme le noir, le rouge, le bleu et le doré.

Les formes et design des papiers peints reprennent les motifs des Années folles. Choisissez votre papier peint avec soin, car l’Art déco ne fait pas dans la discrétion. Il vous faudra habilement mixer formes et couleurs pour ne pas surcharger votre intérieur. La décoration Art déco, par son histoire et son style, est tout à fait adaptée à un bel appartement de luxe à Paris.

Le secret : la pondération

Pour éviter les fautes de goût et l’overdose, la clé est de mixer son style. Art déco, oui, mais pas total look ! Il n’y a rien de plus insupportable et de plus lourd que le total look.

Inspirez-vous des décorations de films. Pour une déco réaliste, un décorateur utilise des meubles de l’époque, mais aussi des époques antérieures. Aussi, pour réussir votre décoration, il vaut mieux miser sur des meubles et des pièces très belles qui attirent l’œil et des pièces plus banales et plus discrètes pour constituer le reste du mobilier. Le design des meubles de cette époque est d’ailleurs sidérant par sa modernité et ses lignes.

Veillez aussi à associer les couleurs. L’Art déco, avec ses débauches de motifs et de velours, peut être étouffant. N’hésitez pas à l’associer à des éléments plus discrets, de couleurs neutres et dans des matières sobres, comme le bois ou le lin.