porteentree

La porte d’entrée d’un logement assure deux rôles au sein d’une maison. Elle possède tout d’abord un rôle pratique et sécuritaire : il s’agit de protéger son logement contre toute intrusion. Mais elle possède également un rôle esthétique. Il s’agit en effet du premier élément de votre maison que verront vos invités. Mais alors, comment choisir la couleur de sa porte d’entrée ? Conseil et explications.

Choisir le matériau de sa porte d’entrée

Le premier critère à prendre en compte à l’heure de choisir sa porte d’entrée sera le matériau de construction de celle-ci. En effet, le matériau choisi influencera bien évidemment la palette de couleur que vous aurez à votre disposition.

Aujourd’hui, de très nombreuses portes d’entrée sont réalisées en PVC. Cependant, ce matériau laisse un choix relativement restreint en termes de couleur. Le bois est le matériau qui vous laissera le plus de choix en termes de coloris. Il en va de même avec l’aluminium. Cependant, ce matériau est plus onéreux et possède une inertie thermique moins élevée que le PVC ou le bois.

porte-entree

Choisir un coloris en fonction de ses goûts

La porte d’entrée est symbolique. Il s’agit, en effet, du premier élément de décoration de votre logement. À ce titre, il faut que sa couleur soit en accord avec vos goûts, mais également avec le style esthétique de votre logement.

Le plus souvent, les portes d’entrée sont peintes dans des couleurs neutres et intemporelles, telles que le blanc ou le noir. Elles apportent à la fois de la sobriété et de la pureté à un logement. Cependant, une porte d’entrée de couleur, telle que le rouge ou le jaune, apportera de la chaleur et de l’authenticité à votre logement. De la même manière, assurez vous que la couleur de cette porte combine avec la couleur de vos fenêtres et de votre baie vitrée.

Bien faire attention au PLU de sa commune

En France, lorsque l’on se lance dans la construction ou la rénovation d’un logement, certains aspects esthétiques extérieurs doivent impérativement respecter un certain cahier des charges. Il conviendra alors de choisir la couleur de sa porte d’entrée e en fonction du plan local d’urbanisme de sa commune.

De la même manière, si un bâtiment classé se trouve à proximité de votre logement, vous devrez impérativement faire appel à un architecte pour déterminer les choix qui s’offrent à vous en matière d’esthétique extérieur de votre logement.

Ainsi, le choix de la couleur de sa porte d’entrée repose sur trois critères. Il s’agira de faire le choix en fonction de vos goûts, du matériau de votre porte, mais aussi du plan local d’urbanisme en vigueur sur votre commune.