Déco : marier l’ancien et le moderne

Déco : marier l’ancien et le moderne

Quand il s’agit de décoration, il y en a pour tous les styles ! Si certaines personnes ne s’en tiennent qu’à un seul style, d’autres n’hésitent pas à faire des mariages. S’il y a bien 2 styles que tout oppose mais qui se marient à merveille, c’est l’ancien et le moderne. À l’intérieur comme à l’extérieur, osez associer les deux pour donner du caractère à votre décoration.

Décoration moderne et contemporaine

Depuis plusieurs années déjà, les architectes, les décorateurs et les designers ne jurent que par le moderne. Les maisons contemporaines font toujours leur petit effet. Avec leurs lignes sobres et leurs formes géométriques, elles ont beaucoup de succès.

Dans une maison moderne, on retrouvera de nombreux éléments qui renforceront cette ambiance « épurée » : un toit plat, des galets de rivière bien ronds, une pergola en aluminium, etc. Les pièces ont généralement un beau volume, accentué par de grandes ouvertures qui laissent entre la lumière.

Au niveau des couleurs, on retrouvera souvent des décorations monochromatiques : le blanc, le gris, le noir… Parfois, une touche plus vive vient rehausser le tout pour souligner l’inspiration contemporaine de la pièce.

Décoration ancienne et vintage

Autre tendance qui fait beaucoup d’adeptes en ce moment : le rétro. Les anciennes modes reviennent au goût du jour et on se laisse alors séduire par le charme de l’ancien. Les objets vintages s’arrachent à prix d’or dans les brocantes et chez les antiquaires.

La tendance vintage se décline jusque dans le choix des matériaux : de la pierre naturelle, des pavés de récupération, du bois ou encore du marbre. À l’intérieur, on choisira volontiers du cuivre, du laiton, du bois patiné par le temps, etc.

Des matériaux qui donnent le ton au niveau des couleurs. La déco vintage s’appuie en effet sur des couleurs chaudes, parfois un peu « fanées » : de l’orange, du rose foncé, mais aussi du jaune moutarde, du bleu ou du vert.

Le mariage du vintage et du contemporain

Pour ne pas sombrer à l’excès dans l’un ou l’autre de ces styles, il est possible de les marier pour créer une décoration unique. Une déco moderne avec une touche de vintage, ou inversement, une déco ancienne avec une touche de contemporain. En voici quelques exemples :

Salon moderne décoré avec une touche d'objets vintage
Source : unsplash.com
Décoration d'un salon avec un style à la fois moderne et vintage
Source : unsplash.com