5 solutions pour ombrager son jardin

5 solutions pour ombrager son jardin

En hiver, on donnerait tout pour retrouver les beaux jours ensoleillés et profiter de son jardin. Mais dès que l’été pointe le bout de son nez, on ferait n’importe quoi pour un coin d’ombre. Alors que les mois de juillet et d’août se font plus rudes chaque année, il devient urgent d’ombrager son extérieur. Voici 5 solutions pour se protéger du soleil.

1. La pergola pour profiter de sa terrasse

Pergola en acier sur une terrasse et salon de jardin
gettyimages.fr

Avoir une belle terrasse dans son jardin, c’est bien. Pouvoir en profiter entre 11 et 17h en été, c’est mieux. Pour ne pas cuire autant que les saucisses de votre barbecue, aménagez une pergola adossée. Cette solution vous offre un abri tout au long de l’année et est bien moins coûteux qu’une véranda.

Pour profiter du soleil à votre souhait, nous vous conseillons une couverture de toit amovible. Installez des stores enroulables, rétractables ou coulissants pour une utilisation pratique et facile. Pour apporter du charme à votre pergola, vous pouvez également remplacer le toit rigide par une toile d’ombrage de couleur claire.

2. La tonnelle pour aménager un salon de jardin

Tonnelle blanche dans un jardin avec pots de fleurs et bancs en bois
gettyimages.fr

En été, les journées sont belles et longues. Pour déjeuner et dîner dans votre jardin sans prendre des coups de soleil dans le dos, optez pour la tonnelle. Cette tente en toile aux allures de chapiteau a de nombreux avantages.

Le plus souvent pliante, elle peut se déplacer facilement et se ranger dans le garage à l’arrivée de l’automne. Idéale lors des réunions familiales ou des fêtes dans le jardin, la tonnelle se compose de rideaux pour couvrir les différentes entrées.

Pour une installation permanente, choisissez une tonnelle fixe en acier ou en aluminium, à visser au sol. Optez pour une toiture en verre avec une toile coulissante en mousse ou bien un toit en voile d’ombrage imperméable pour protéger à la fois du soleil et de la pluie.

3. Le parasol sur mesure pour déjeuner en plein air

Parasol géant dans un jardin avec piscine, au bord de laquelle un coupe se repose sur des transats
gettyimages.fr

L’été, c’est la saison des salades, des fruits frais, des mojitos et des piqueniques dans le jardin. Pour créer un coin repas cosy à l’ombre, commandez un parasol sur mesure. L’avantage ? Vous êtes certains que la toile couvre toute la largeur de votre maxi tablée.

Ajustables et rotatifs, les parasols sur mesure s’inclinent selon différents angles et sont efficaces à toute heure de la journée. Ils résistent aux intempéries et, en hiver, se replient facilement sur leur mât.

Si un parasol géant ou sur mesure représente un certain investissement comparé à l’achat d’un parasol classique, il s’agit d’une solution plus économique que l’installation d’une pergola ou d’une tonnelle.

4. La voile d’ombrage pour se protéger du soleil avec originalité

Ces dernières années, les voiles d’ombrage ont la cote auprès des architectes paysagistes. Ces grandes toiles tendues que l’on suspend en l’air permettent de créer un coin d’ombre moderne et design. Triangulaire ou rectangulaire, de ton neutre ou de couleur vive, la voile d’ombrage est le parti-pris le moins cher.

Pour tendre la toile, vous pouvez la fixer à un arbre, à un mur ou encore au toit. S’il vous manque un appui, investissez dans un mât pour voile d’ombrage, avec un système de corde et de poulies.

Aujourd’hui, il existe même des voiles électriques à enrouleur motorisé qui s’enroulent et se déroulent facilement à l’aide d’une télécommande. Une solution à la pointe de la technologie pour un jardin contemporain et fonctionnel.

5. Les plantes grimpantes pour couvrir sa pergola

Fleurs de lila sur un toit de pergola
pixabay.com

Pour tous ceux qui souhaitent ajouter du charme à leur jardin, il existe une solution 100% naturelle. N’installez que la structure de votre pergola et comptez sur des plantes grimpantes pour en couvrir le toit.

L’avantage ? Un rendu magnifique au printemps et en été et un espace toujours gardé au frais. L’inconvénient ? L’obligation d’attendre que les plantes au feuillage caduc dense aient atteint leur floraison optimale.

L’autre option est de simplement miser sur la plantation d’arbres comme les pins parasol, idéals lorsqu’on habite dans le Sud. Une solution écolo pour apporter une green touch supplémentaire à votre jardin.

 

Chaque solution dépend de l’espace dont vous disposez et des possibilités d’aménagement de votre extérieur. Si vous souhaitez créer un salon de jardin moderne et ombragé, vous pouvez également faire appel à un paysagiste qui vous conseillera au mieux.