Le top 5 des tendances 2019 pour la décoration de votre maison

Le top 5 des tendances 2019 pour la décoration de votre maison

Chaque année voit arriver de nouvelles tendances, fraîchement inventées, tandis que certaines font leur grand retour après qu’on les ait boudées un temps. En 2019, les tendances déco suivent curieusement celles de 2018, tout en se montrant à la fois plus élaborées et plus osées. Zoom sur le top 5 des tendances 2019 pour décorer l’intérieur de votre maison de façon moderne.

1 – Les nuances terreuses pour plus de chaleur

L’année dernière, les couleurs neutres étaient déjà au rendez-vous. Cette année, si le vert et le bleu foncés font partie des tons préférés, c’est les nuances terreuses qui sont sur le devant de la scène. Chaleureuses et réconfortantes, ces couleurs chamarrées se marient particulièrement bien avec le blanc, le noir et, si on l’ose, le bleu-canard. Choisissez une nuance miel ambrée ou terracotta pour donner plus de charme à votre salon.

Salon aux couleurs terreuses : murs miel ambré et meubles en bois clair
marieclaire.fr
Mur de couleur terracotta avec du mobilier en bois sombre et un tapis au motif bleu et blanc
archzine.fr

L’astuce bricolage : créer une crédence en terrazzo

Les nuances terreuses s’invitent également dans votre cuisine. Pour apporter une touche de modernité au cœur de la maison, optez pour un plan de travail ou pour une crédence en terrazzo. Ce matériau, constitué de fragments de pierres naturelles aggloméré à du ciment, est aujourd’hui considéré comme le « nouveau marbre ».

Plan de travail en terrazzo avec deux étagères minimalistes en bois fixées au mur
cotemaison.fr

Pour une rénovation rapide et efficace, collez une crédence adhésive sur le mur au-dessus de votre cuisinière. Si vous la fixez sur des carreaux, recouvrez préalablement les joints d’un enduit pour obtenir une surface lisse, sans relief.

 

2 – Une décoration bohème pour une explosion de couleurs

Le style bohème fait de nouveau sensation, au bonheur des artistes et des baroudeurs. Inspirée du monde nomade, la décoration bohème invite au mariage des couleurs chaudes et pétillantes. En 2019, on joue avec le contraste entre le blanc des murs et les tons colorés des meubles et accessoires. N’hésitez pas à couvrir vos sols de tapis et vos canapés de coussins. Enfin, on laisse une grande place au bois et à la verdure !

Salon décoré de façon bohème, avec un canapé blanc et des coussins rouges, des murs chargés de photos et des tapis colorés
pinterest.fr
Salon de style bohème avec beaucoup de plantes
turbulences-deco.fr

L’astuce bricolage : installer des voilages aux fenêtres

Pour une décoration bohème réussie, exit les rideaux lourds et épais ou les stores industriels. Privilégiez les voilages légers aux couleurs claires, comme le blanc, l’écru, le rouge ou l’ocre. Jouez avec la superposition de deux tissus semi-transparents, en fixant des tringles doubles au mur à l’aide d’une perceuse visseuse Milwaukee. Résultat garanti !

 

3 – Du noir pour un design lumineux

La décoration gothique revient en fanfare mais, cette fois-ci, elle apporte davantage de lumière à la maison. Le noir s’inscrit comme la meilleure couleur de la saison, pour un printemps sous le signe de l’originalité. Pour une décoration contemporaine, accumulez le mobilier noir et sombre : lit, draps, armoires, miroirs, canapé, etc. Ou bien, si vous l’osez, attaquez-vous aux revêtements (murs ou sol) avec une teinte de préférence mat. Veillez à bien optimiser la luminosité de la pièce.

Salon avec mur noir, canapé blanc et accessoires dorés
designmag.fr
Salon cocooning avec parquet et murs sombres et mobilier en bois clair
home-relooking.fr

L’astuce bricolage : customisez les poignées des tiroirs

Pour faire de votre belle commode noire la pièce maîtresse du salon, customisez les poignées. En magasin, vous trouverez toutes sortes de poignées ou de boutons pour meubles. Optez pour une couleur argentée ou pour du bois clair et remplacez vos anciennes poignées, bien trop classiques, pour de nouvelles plus modernes.

Si elles ne sont pas de la même taille, utilisez un perforateur Bosch pour ne pas abîmer le meuble et camouflez délicatement les trous visibles avec une couche de peinture noire.

 

4 – Les imprimés floraux pour faire durer le printemps

Les motifs floraux ne sont jamais là où on les attend. Alors qu’on avait banni la tapisserie florale de nos maisons, la revoilà pour un style Liberty façon décoration intérieure. Associés aux couleurs pastel, les motifs floraux apportent une petite touche de printemps dans votre chambre ou votre cuisine. Coussins à fleurs, abat-jour fleuri, rideaux printaniers : toutes les surfaces sont bonnes pour jouer la carte du « flower power ». Pour donner plus de caractère à la pièce : privilégiez des motifs floraux sur fond noir ou sombre.

Mur avec de la tapisserie florale sur fond noir
danaeballand-decoration.fr
Mur avec tapisserie florale rose, blanche et noir pour une décoration fleurie sobre
Elle.fr

L’astuce bricolage : collez du papier peint florale sur la surface d’un chevet

Toute chambre fonctionnelle est équipée d’une ou deux tables de chevet. Optez pour des meubles simples, au style minimaliste, puis customisez leur surface. Munissez-vous de papier peint adhésif aux motifs floraux de votre choix puis collez-le sur votre chevet.

Pour éviter les bulles d’air, passez délicatement un chiffon sec et doux, du centre de la table aux bords extérieurs. Vous pouvez également utiliser une brosse de tapissier pour lisser la surface.

 

5 – Le look scandicraft pour de la douceur brute

Depuis 2018, la tendance scandicraft ne perd pas l’intérêt des architectes d’intérieur. De quoi s’agit-il ? Tout simplement d’une version plus élaborée et plus fantaisiste du fameux style scandinave. Cette fois-ci, on autorise les courbes, le bois brut et les couleurs automnales. Le hygge (« bien-être » en danois), cette façon de vivre cocooning, donne cette année un peu de douceur aux lignes épurées de la déco scandinave. On fait la part belle au cannage, en osier ou en rotin, et aux fleurs séchées pour donner du relief à la pièce.

Salle à manger décorée de façon scandicraft avec des murs blancs, du mobilier en bois et du mobilier aux couleurs bleu et bordeau
journaldesfemmes.fr
Salon d'appartement avec murs blancs et mobilier bordeau et bleu, luminaire en osier et touches de verdure
mode-and-deco.com

L’astuce bricolage : faire un luminaire en osier

Hop ! On marie la mode du DIY et du scandicraft pour fabriquer de magnifiques luminaires en osier. Équipé de sa boîte à outils Facom, pince coupante en main, on s’invente artiste. Recyclez un panier en osier, coupez l’anse et découpez un petit trou dans le fond. Retournez la corbeille afin de glisser votre ampoule au travers.

Vous pouvez ajouter un croisillon de bois, disponible en magasin de bricolage, pour fixer la corbeille à la bonne hauteur sur le fil. Voilà, en moins de 30 minutes, vous avez un luminaire au style scandicraft qui étonnera plus d’un invité.

 

Nous sommes arrivés à la fin de notre top 5 des tendances 2019 pour la décoration intérieure. Inspirez-vous de nos conseils pour moderniser votre maison avec une décoration qui vous ressemble et qui soit dans l’air du temps. N’hésitez pas à partager avec nous vos astuces bricolage en commentaires !