Le home staging est-il un atout pour la vente ?

Le home staging est-il un atout pour la vente ?

La vente d’un bien immobilier est impactée par un certain nombre de facteurs. Ainsi, avant de mettre en vente votre maison ou votre appartement, renseignez-vous sur les éléments qui sont susceptibles de valoriser votre bien. Découvrez comment le home staging peut notamment être un atout pour la vente.

Réussir la vente de son bien immobilier

Si vous envisagez de vendre votre logement, commencez par vous assurer que les conditions sont propices à la concrétisation de votre projet.

Pour ce faire, demandez d’abord conseil à un professionnel du secteur, tel qu’un mandataire immobilier, afin de connaître les tendances du marché dans votre ville. S’il s’avère que les prix sont en baisse et que les acheteurs se font rares, il sera alors préférable de reporter la vente.

Dans le cas où vous décidez de mettre en vente votre bien immobilier, vous devez alors arbitrer entre faire appel à une agence ou vous en charger seul. Pour prendre cette décision, réfléchissez aux contraintes (budget, temps, etc.) que cela implique dans les deux cas de figure.

Enfin, il vous reste encore à fixer le prix de votre logement, avant sa mise en vente sur le marché. Si vous passez par une agence immobilière pour le vendre, celle-ci se chargera de l’estimer au préalable. Et même si vous avez choisi de vous charger seul de la vente, il est toujours préférable de faire réaliser une estimation de votre maison ou de votre appartement par un agent indépendant, afin de connaître le juste prix de votre bien.

Les facteurs ayant un impact lors d’une vente immobilière

Après avoir sollicité une estimation immobilière à Rennes, Paris, ou Bordeaux, il est possible que vous ne soyez pas satisfait du montant annoncé. En effet, si vous avez un crédit à rembourser et que le prix proposé ne couvre pas tous vos frais, vous devez alors trouver des solutions pour mieux vendre.

Plusieurs facteurs permettent ainsi de valoriser un bien, dont la décoration. Depuis plusieurs années déjà le « home staging » s’est fait connaître auprès des particuliers, ainsi que des professionnels de l’immobilier. De nouvelles enseignes ont vu le jour et de multiples partenariats sont nés suite à l’apparition de ce concept novateur.

Chambre aux murs blanc avec du plancher au sol très moderne et bien décorée

Le principe du home staging est simple, à savoir ; vous rénovez une grande majorité de votre mobilier puis rachetez quelques accessoires et meubles pour moderniser l’ensemble. Les sommes investies doivent être comprises entre 0,5% et 5% maximum du prix de vente pour que l’opération reste rentable.

Si votre budget est plus conséquent, optez sans hésiter pour la réalisation de travaux de rénovation, qui vous permettront alors de vendre à un meilleur prix. Les acheteurs sont désormais de plus en plus sensibles aux performances énergétiques des logements, c’est pourquoi il vous faut donc privilégier des travaux qui visent à réduire le montant des factures d’électricité et de gaz. Afin de valoriser les travaux effectués dans votre appartement ou votre maison, faites de préférence intervenir une entreprise spécialisée et reconnue dans le milieu.