Automne-hiver : idées déco pour le changement de saison !

Automne-hiver : idées déco pour le changement de saison !

Lors des changements de saison, surtout entre l’été et l’automne, on a souvent pour habitude de changer de garde-robe. Alors pourquoi ne pas en faire autant avec sa décoration ? Après tout, c’est un moyen comme un autre de briser la routine et d’égayer son quotidien tandis que les journées raccourcissent !

Le froid arrive : sortez les plaids

L’été 2019 a été marqué par plusieurs épisodes de grosses chaleurs. Quant à cet hiver, les prévisions météo ne sont pas forcément au beau fixe. Certains spécialistes vont même jusqu’à annoncer que l’hiver 2019-2020 sera le plus froid depuis 30 ans ! Dans ces conditions, votre plus grand plaisir sera sûrement de pouvoir rester bien au chaud chez vous. Et pour vous réchauffer, il n’y a rien de tel qu’un bon plaid bien épais disposé sur votre canapé ou en dessus de lit.

Des plantes qui résistent à tout

Quelle que soit la période de l’année, avoir un intérieur verdoyant est toujours un plaisir. Mais les plantes ne réagissent pas toujours très bien aux variations de températures. Et force est de constater qu’en quelques semaines, le mercure a fait du yo-yo dans le thermomètre ! Il ne serait d’ailleurs pas étonnant de devoir allumer le chauffage d’ici quelques petites semaines. Dans ces cas-là, il existe une astuce infaillible pour conserver de jolies plantes toute l’année : remplacer sa plante flétrie par une plante artificielle, fringante en toute occasion !

Les couleurs phares de la saison

Les saisons précédentes avaient déjà donné le ton avec des décos aux tendances très nature. L’automne-hiver 2019-2020 ne dénotera pas : le vert sera sa couleur. Pour éviter le total monochrome, affichez un joli camaïeu de vert, avec quelques touches de couleurs vives pour trancher et apporter de la vie. Textiles, peintures, plantes… : tout y passe ! Vous pouvez même aller jusqu’à créer une mini-jungle dans votre salon : une haie artificielle en faux bambou derrière votre canapé, de grandes feuilles de monstera sur votre papier-peint, un tapis en jonc de mer, etc.

Coussins verts avec des motifs de plantes et couverture en lin posés sur un canapé

Les matières à privilégier en 2019/2020

Au niveau des matières, vous aurez l’embarras du choix pour parfaire votre décoration ! Là encore, les tendances naturelles seront toujours d’actualité, même si elles pourront se décliner différemment. Le cuir reste par exemple une valeur sûre cette année. Vous pourrez quand même apporter une touche de changement en optant pour des coloris clairs. Le velours sera également très tendance cet hiver : vous apprécierez sa douceur et la chaleur qu’il dégage. 2019-2020 signe également le retour du cannage : loin d’être démodée, cette technique de tressage revient en force dans nos intérieurs.

Anticiper sa déco de Noël

Dans 3 mois, c’est déjà Noël. Cela peut vous sembler lointain, mais vous n’aurez même pas le temps de dire « ouf » que vos convives seront déjà attablés et vos cadeaux prêts à être déballés ! Pour l’occasion, vous pourrez installer un sapin artificiel haut de gamme : bien touffu, avec de jolies couleurs et des épines très résistantes ! D’ailleurs, rien ne vous empêche de jouer la carte de l’originalité et d’opter pour un sapin complètement blanc par exemple. Cela vous permettra de créer une décoration ambiance polaire, en choisissant des accessoires argentés pour habiller votre sapin.

Source images : Pexels