3 astuces pour apporter de la lumière dans votre salon

3 astuces pour apporter de la lumière dans votre salon

Pour profiter de votre appartement ou de votre maison en toutes saisons, rien ne vaut la lumière naturelle. Le salon est LA pièce à vivre par excellence : on y reçoit, on s’y prélasse, on s’y rassemble en famille ou entre amis. Pour en profiter pleinement, découvrez 3 astuces décoration infaillibles pour faire place à la lumière aux quatre coins du salon !

Utiliser des miroirs pour refléter la lumière du jour

miroirmuralcyclopslargel53xh41cm-doiy

Disposés en face des fenêtres ou des baies vitrées, les miroirs permettent de refléter la lumière du jour. Comme démultipliée, elle s’épanouit alors dans le salon pour des moments cocooning agréables. Pour lire, regarder un bon film, se prélasser ou discuter entre amis, rien ne vaut un beau salon baigné de lumière ! Gain de vitamine D et de bonne humeur garanti !

En ce moment, la tendance est aux miroirs métalliques dorés ou aux formes originales. Dans les intérieurs davantage bohèmes et épurés, on trouve fréquemment des miroirs en rotin dont la star est le miroir soleil !

miroirs-rotin-decoration-tendance

A savoir : le feng shui recommande de ne jamais placer de miroir face à une porte d’entrée, sous peine de faire fuir les énergies positives (le Chi).

Privilégier le blanc

salon-blanc-decoration

Chaud, lumineux… le blanc se marie à merveille avec tous les styles décoratifs. Du bois, du velours, des meubles colorés, du rotin ou des poutres apparentes : le blanc met en valeur les petits et grands séjours tout en laissant la vedette à la lumière du jour. Si vous souhaitez éviter le total look, contentez-vous de peindre les murs en blanc. Puis, faites le plein de couleur avec des meubles aux teintes pétillantes, pastel voire fluo qui, par touches bien disposées, pimenteront votre décoration intérieure !

Dégager les espaces près des portes et des fenêtres

salon-blanc-lumineux-epure

Il est fréquent que les pièces que l’on trouve sombres soient envahies de meubles. Plus spécifiquement, ils s’accumulent à proximité des fenêtres empêchant la lumière de circuler pleinement. Veillez donc à respecter une distance de 40 cm entre votre mobilier et les fenêtres. Vous gagnerez en luminosité en un rien de temps.

Si votre entrée donne sur le salon, penchez-vous également sur la porte d’entrée. Il est certain qu’une porte d’entrée vitrée ou semi-vitrée apportera de la lumière dans l’entrée mais aussi dans les pièces attenantes, comme le salon. Les adeptes de feng shui, notamment, pourront profiter des qualités d’éclairage et d’isolation de ce type de portes.