Créer de l’ambiance : mur à mur

Créer de l’ambiance : mur à mur

Pour plusieurs, décorer rime avec peinture. Mais au-delà des couleurs, il existe des solutions pour créer chez vous l’atmosphère dont vous rêvez. Papiers peints, faux-finis et moulures peuvent donner à votre cadre de vie une toute autre allure. Pour vous guider, voici les tendances en matière de décoration pour vos murs.

creer-de-lambiance-mur-a-mur

Les couleurs nouvelles sont arrivées

En contrepartie d’un mode de vie effréné, nous cherchons à recréer le confort et la quiétude dans notre milieu de vie. Les couleurs se font donc apaisantes et douces, et l’ambiance, feutrée. Si l’accent est mis sur la sérénité, le choix des couleurs résulte quant à lui d’une quête d’harmonie avec nos goûts personnels.

Inspirées par la nature, les couleurs de la mer et des végétaux demeurent actuelles. Les bleus désaltérants et les verts qui apportent une touche de vitalité au décor s’harmonisent à merveille avec les blancs légèrement teintés. Également présente, la gamme des neutres tirés de matières naturelles : les beiges soutenus, les tans et les bruns tout en douceur ont la cote. Lavande ou orangés, les roses figurent quant à eux en tête des tendances de cette année. À surveiller : le retour de la couleur corail, ce rose infusé de jaune, pour un éclat de santé.

La tendance émergente de l’année : le « colour zoning ». Ce nouveau mode d’expression consiste à peinturer des formes – des rectangles ou des carrés – directement sur les murs. Peintes avec une couleur de la même famille que celle du mur ou avec des couleurs contrastantes, ces figures visent un objectif : mettre en valeur un mur, un cadre ou un élément architectural, tel un foyer.

creer-de-lambiance-mur-a-mur

Des murs à motifs

Après plusieurs années d’absence, le papier peint revient en force. Les motifs imposants, couvrants, colorés, tels les fleuris, sont prisés. Faciles d’entretien et offerts en une infinité de couleurs et de textures, les papiers peints offrent une alternative intéressante pour celui qui veut mettre de la vie dans son décor. Utilisés mur à mur ou par petites touches pour faire ressortir un élément architectural ou un détail que l’on apprécie particulièrement, les papiers peints allient polyvalence et originalité.

Pour égayer un mur, on peut également peindre des motifs directement sur les murs. Les rayures, verticales ou horizontales, gagnent en popularité. Il suffit d’utiliser une couleur de base et de peindre des rayures de couleurs diverses, de teintes plus pâles ou plus foncées et de largeur égale ou variable.

creer-de-lambiance-mur-a-mur

Les moulures : pour du relief

Les moulures sont non seulement présentes, mais elles sont voyantes : on les peint d’une couleur contrastante et on opte pour un fini perlé ou semi-lustré. On ne se limite plus aux cadrages des fenêtres ou des portes, on les utilise également pour donner du style aux portes d’armoires ou pour former des caissons sur les murs ou au plafond.

En agençant des moulures, des tablettes, des panneaux de bois ou des lambris, on modèle l’environnement pour mettre en valeur des éléments centraux du décor. Faciles à installer, offerts en différents styles, ces matériaux permettent de donner un look totalement différent à une pièce. Il suffit de laisser aller son imagination et de bien planifier ses travaux.

L’accessoire : un essentiel

L’accessoire devient un essentiel dans les concepts de décoration. Judicieusement disposé, il donne fière allure à votre milieu de vie en un rien de temps et à peu de frais.

Antiques, champêtres ou modernes, les miroirs sont présents. Solution idéale pour refléter la lumière, ils agrandissent une pièce en donnant une illusion d’espace. Ils sont disponibles en plusieurs formats, si bien qu’ils s’agencent à tous les décors. Un must : le miroir vénitien dont les rebords sont taillés en biseau.

Élément d’ambiance, l’éclairage fait l’objet d’une attention particulière. Jadis réservés à la salle à manger, les bougeoirs font désormais partie de la déco de toutes les pièces de la maison. Que ce soit dans la salle de bain, la chambre à coucher ou le salon, les bougeoirs trouvent leur place sur les murs, suspendus au plafond ou déposés sur des meubles. Utilisez-les pour illuminer des endroits qui, autrement, resteraient dans l’ombre.
Pensez rangement ! La bibliothèque prend des allures dégagées. Les livres y côtoient les paniers, les boîtes de bois et les objets décoratifs de tous genres, pour autant que le tout soit à la fois fonctionnel et esthétique.

La table d’appoint se fait polyvalente. Sobre ou fantaisiste, la table-plateau, qui permet d’utiliser le plateau indépendamment de son support, allie à la fois style et fonctionnalité.

Le plaisir de décorer

Les murs sont en quelque sorte une toile de fond sur laquelle vous créez un concept déco. Grâce à des accessoires judicieusement disposés, à un peu de créativité et à un minimum de planification, vous pouvez changer une atmosphère du tout au tout. Amusez-vous à faire des essais, jouez avec les matières et les textures et mélangez les styles : vous y prendrez plaisir!