Pierre reconstituée une déco de charme

Pierre reconstituée une déco de charme

Pierre reconstituée imiter l’authentique

Tout le monde n’a pas les moyens d’habiter dans un château ou dans une demeure rustique du XVIIe siècle. Pourtant si vous êtes un amateur de pierre, il y a une solution, la pierre reconstituée. Lorsqu’on pense pierre reconstituée, on a trop souvent à l’esprit des statues kitsch moulées en béton ou des dalles un peu bas de gamme. C’est en fait un matériau, qui bien travaillé peut donner un vrai cachet à un intérieur sans âme.


La pierre reconstituée est un matériau naturel. Réalisée à base de calcaire broyé, d’adjuvants, de pigments et de ciment blanc, elle permet d’être moulée, sculptée, afin de reproduire très précisément des matériaux anciens. Deux avantages à cette technique: pouvoir se procurer des dalles à des prix abordables et avoir des reproductions de pièces anciennes, de toutes façons inaccessibles car très rares.
 

Pierre reconstituée, de grosses différences de qualité.

La concurrence est rude sur ce marché, on voit des produits très peu chers et de très mauvaise qualité, ce qui en fait donc des produits bien trop chers. Ils sont cassants, laids et d’une durée de vie assez courte. Sachant le travail que représente la pose autant les éliminer directement.

Là où les entrées de gamme proposent des coloris assez pauvres, des motifs répétitifs et surtout un travail sur la matière qui fait plus penser à du plastique qu’a de la pierre, le moyen et haut de gamme permettent de réaliser un habillage sol ou mural bluffant. Difficile de reconnaître que c’est de la pierre reconstituée. Bien sûr le tarif est plus élevé mais il faut le comparer à celui de la pierre naturelle. Comptez environ 30€/m² pour débuter et 60€/m² pour un très beau produit.

Bien que souvent utilisés pour l’extérieur, les parements en pierre reconstituée viennent avantageusement habiller un mur de salon, un bar, un piétement d’îlot de cuisine ou un tour de porte. La faible épaisseur dans laquelle sont disponibles ces dalles (généralement à coller) permettent d’éviter les surcharges structurelles.

 

pierre reconstituée
pierre reconstituée

 

Mélanger la pierre reconstituée

Si cette solution reste onéreuse, il est possible de mixer sur un mur un habillage réalisé avec quelques dalles, pierres d’angle, voire un linteau et entre ces éléments, on habille le mur avec un enduit à la chaux, cela revient bien moins cher tout en gardant un aspect esthétique, naturel et ancien.

C’est un matériau caméléon, capable d’imiter les matières brutes telles que la brique, le béton, l’ardoise, le bois, les dalles anciennes de château, il est rendue ingélif et peut être traité contre les mousses et taches, directement dans la masse.

La pierre reconstituée n’a pas forcément un aspect mur en pierre, ou dalles de château médiéval. De plus en plus c’est le côté contemporain qui est proposé aux clients. Plus durable que le bois à l’extérieur c’est avant tout un choix purement esthétique pour ceux qui veulent avoir un matériau à l’aspect noble dans leur intérieur.