Story telling, la décoration qui se raconte

Story telling, la décoration qui se raconte

Nouvelle tendance décoration le Story telling

Si comme moi vous êtes adepte des émissions de décoration, où l’animateur vous invite à la découverte de maisons toutes plus fabuleuses les unes que les autres, vous aurez sûrement remarqué ces dernières années, une évolution dans la décoration de ses maisons de famille, chambres d’hôtes et même de certains hôtels qui jouent la carte du Story telling.

 

Mais aux faites qu’est-ce que le Story telling?

Le Story telling, littéralement « mise en récit » est une communication narrative. Dans la décoration c’est introduire une forme d’histoire par l’objet. On raconte quelque chose à l’occupant des lieux. On ne se contente pas d’associer des bibelots hétéroclites juste par souci de l’esthétisme, on transforme l’intérieur de l’habitation en livre ouvert. Dans chaque pièce on présente par exemple un chapitre. Un esprit se dégage du lieu, une histoire prend corps dans chaque association de coloris, de matières, d’objets.

L’histoire racontée peut être étendue à toute la maison, où se limiter à quelques pièces. Chacun peut décider de ce qu’il veut dire: histoire de famille, fiction, ambiance liée au cinéma ou à la littérature, l’important n’est pas le thème mais la façon de le traiter.

Pour faire votre décoration Story telling, commencez par faire le vide! Ne gardez que les meubles et accessoires qui pourront être introduits dans votre récit. Pour le reste stockez, donnez ou vendez c’est une très bonne thérapie 😉

 

Réaliser votre rêve

Ensuite  retravaillez peut-être les espaces. Agrandissez une fenêtre, ouvrez une cloison, à moins que vous ne conserviez le bâti tel qu’il est. Les matériaux que vous utiliserez également sont très importants, ils doivent être soit neutres si l’accent est mis sur des réalisations graphiques qui viendront enrichir par la suite, soit révélateur de l’ambiance de votre chronique.

Prenons un exemple, si votre Story telling se passe sur un bateau, le bois, le cuivre, le métal riveté et les hublots anciens donneront le cadre général. Si par contre vous êtes plus contes des milles et une nuits, les enduit à la terre, la céramique ou le tadelakt seront plus appropriés. Chacun choisira le degré de transformation qu’il souhaite apporter. De la simple touche discrète à la création d’un véritable décor de cinéma tout est possible.

Il n’est pas forcément nécessaire de transformer sa maison en décor Walt Disney, pour faire du Story telling (même si cela peut être super fun). Quelques beaux objets cohérents, disposés à certains endroits clés de la maison, donneront un cheminement au visiteur. Le mobilier joue un rôle dans votre futur univers. Il ne doit pas envahir l’espace, étouffer la pièce masquer le message. Une ambiance futuriste, pourra accueillir des objets connectés, des objets d’art contemporain au message critique. Une ambiance explorateur sera annoncée dès le jardin par quelques plantes exotiques, dans l’entrée par une carte et dans chaque pièce par un appel ludique par exemple à la chasse au trésor.

Devenez le scénariste de votre habitation, faites évoluer au gré de vos envies cette narration. Emmenez vos visiteurs dans un univers discret ou ostentatoire qui reflétera en partie votre personnalité et en partie votre imaginaire. Faites-vous plaisir !