Petits trucs pour moderniser votre cuisine

Petits trucs pour moderniser votre cuisine

Votre cuisine a besoin d’un bon coup de fraîcheur ?

Voilà une belle occasion de laisser aller votre imagination et faire de cette pièce un endroit où il fait bon commencer sa journée et la terminer en beauté. Voici donc quelques idées qui vous aideront à réaliser ce projet en investissant un minimum d’efforts et d’argent.

Des armoires revues et corrigées

D’autres couleurs, un nouveau look

Vous cherchez une solution pour donner de l’éclat à vos armoires de mélamine blanche ? Vous aimeriez donner une touche d’originalité à vos armoires en bois ? Tout est possible, pourvu que vous fassiez preuve de technique et de créativité. En effet, sachez que grâce aux nouvelles peintures disponibles sur le marché, vous pouvez peindre toutes les surfaces, y compris les laminés.

Quelle que soit la surface à peindre ou à teindre, il est primordial de suivre certaines étapes avant de commencer. Après avoir enlevé toutes les poignées, les pentures et les boutons de porte :

  • Nettoyez les surfaces avec du PTS
  • Remplissez les trous et les égratignures avec un produit approprié
  • Effectuez un bon sablage
  • Appliquez un apprêt à l’alkyde sur toutes les faces des panneaux

Facile à utiliser, la peinture au latex peut être étalée au rouleau ou avec un pinceau à poils synthétiques. Si toutes les couleurs conviennent, sachez qu’il existe une vaste gamme de glacis et de teintes pour créer des patines et des effets vieillots. Pour un look unique et personnalisé, vous pouvez aussi peindre des motifs sur le coin ou au centre des panneaux à l’aide de pochoirs. Une technique toute simple pour un résultat garanti.

petits-trucs-pour-moderniser-votre-cuisine

Du nouveau sur les panneaux

Quelques travaux simples sur les portes de vos armoires modifieront du tout au tout le style de votre cuisine.

En enlevant la portion centrale de quelques panneaux pour y apposer du verre, vous donnerez une seconde vie à vos armoires tout en préservant l’espace de rangement. Pour exposer vos plus beaux objets, optez pour du verre transparent. À l’inverse, si vous préférez que le contenu de vos armoires demeure plutôt dissimulé, vous choisirez du verre givré. Vous pouvez également givrer le verre par vous-même à l’aide d’une peinture spécialement destinée à produire ce genre d’effet. Un projet agréable pour celui qui aime bricoler.

Excellente alternative au verre, vous pouvez remplir le centre des panneaux avec du grillage pour un donner une allure campagnarde. Si vous préférez un look plus moderne, posez plutôt des feuilles de tôle perforée.

Donnez du relief et du cachet à vos armoires en ajoutant des moulures décoratives sur les panneaux et en les peignant de la même couleur. Pour un joli coup d’œil, vous pouvez apposer du papier peint à l’intérieur des caissons ainsi formés. Choisissez des motifs qui vous inspirent, qui s’agencent à l’ambiance que vous souhaitez donner à la pièce.

Plus simple encore, pourquoi ne pas changer la quincaillerie – pentures, boutons et poignées d’armoires ? Il en existe des modèles de toutes sortes, avec différents finis et des teintes diversifiées. À surveiller cette année : les poignées fines et allongées, d’allure simplissime, en nickel brossé, un matériau qui s’agence à merveille avec les appareils et les éléments de stainless.

Les moulures sont incontournables. Des gorges ajoutées à la tête des armoires leur donneront des airs grandioses en les faisant paraître plus hautes. Remplacer les portes d’armoires est aussi une solution à envisager. Cette option peut s’avérer un peu plus coûteuse et sa réalisation devrait être confiée à un ébéniste. Le jeu en vaudra la chandelle et le look de la pièce s’en trouvera actualisé à coup sûr.

La tendance actuelle est aux lignes épurées et horizontales. Pour créer cet effet, enlevez des blocs d’armoires et misez sur les étagères, les tablettes ou mieux, sur les armoires ouvertes. Idéales pour exposer sa plus belle vaisselle, elles ont l’avantage de tout rendre accessible rapidement. La tendance étant à la simplicité et au look aéré, attention à toujours les garder à l’ordre !

Un comptoir sur lequel compter

Changer le dessus du comptoir est généralement une opération simple. Différents recouvrements sont disponibles sur le marché, comme le stainless, le granit, le corian, le quartz, la céramique ou le stratifié. Les mots d’ordre pour faire un bon choix : facilité d’entretien et durabilité.
Comme solution à court terme, peignez la surface d’un comptoir laminé. Par exemple, vous trouverez sur le marché des produits imitant le granit, le béton ou encore le stainless et qui lui conféreront un look industriel.

Si vous rêvez d’un îlot au centre de la cuisine, vous pouvez utiliser un meuble, comme une table massive, une desserte ou un buffet. Autres solutions intéressantes, les îlots et les tables de boucher déjà prêts à l’emploi. Enfin, selon le décor que vous souhaitez créer, vous pourriez songer à remplacer les bancs du comptoir lunch ou encore à changer leur recouvrement.

petits-trucs-pour-moderniser-votre-cuisine

La robinetterie et l’évier : des indispensables

Revoir la robinetterie et l’évier est facile et rajeunira instantanément l’allure de votre comptoir. Parce qu’ils sont disponibles dans une vaste gamme de styles et de finis, vous en trouverez facilement un modèle qui s’harmonisera à votre nouveau décor. D’allure sophistiquée et professionnelle, la robinetterie inspirée des cuisines de restaurants est en vogue actuellement. L’évier et son tablier de stainless ou de nickel satiné sont également au top des tendances actuelles.

Si vous changez le dessus du comptoir, pourquoi ne pas profiter de l’occasion de modifier la dimension de l’évier original et de revoir son emplacement ? Si vous choisissez plutôt de conserver le comptoir en place, assurez-vous de bien prendre les mesures et de choisir un modèle semblable.

Un évier bien placé

L’évier de la cuisine de votre mère se trouvait-il sous une fenêtre ? Votre évier actuel l’est-il aussi ? Si l’aménagement de votre cuisine date d’il y a plus de 20 ans, c’est sans doute le cas. Autrefois, en effet, la cuisinière devait passer du temps à l’évier pour nettoyer la vaisselle et aimait bien regarder par la fenêtre pendant qu’elle accomplissait cette tâche. Or, la plupart des cuisines sont aujourd’hui dotées d’un lave-vaisselle; ce type d’aménagement tend donc à évoluer. Désormais, ce qui importe, c’est la proximité entre le lave-vaisselle et l’évier. Il est ainsi plus facile de rincer les assiettes avant de les y mettre. Quelle belle occasion de renouveler le plaisir que peut vous procurer une fenêtre, par exemple, en y installant la table à dîner, votre bureau, ou encore, un coin douillet où s’asseoir !

petits-trucs-pour-moderniser-votre-cuisine

Les murs comme toile de fond

À lui seul, un bon coup de pinceau donnera des résultats saisissants en peu de temps et à peu de frais. Style épuré exigé, les couleurs de cette année sont neutres. Les beiges, les crèmes, les bruns et les blancs sont à la page. Ce sont les tapis, les accessoires déposés ici et là sur les comptoirs, les plantes et les accessoires muraux qui apporteront les touches de couleur et la chaleur au décor. Simple à réaliser, ce type de décoration comporte l’avantage de vous permettre de conserver les couleurs de vos murs longtemps

Une idée intéressante : vous pouvez fabriquer un tableau avec de la peinture au fini ardoise. On peint un rectangle puis on l’entoure d’une moulure pour bien terminer le travail. Idéal pour amuser les enfants, pour y inscrire la liste d’épicerie ou le menu de la semaine, ce tableau est simple à réaliser et donnera de l’originalité à votre décor.

On peut appliquer des carreaux de céramique sous les armoires, derrière la cuisinière et l’évier. Faciles à entretenir, ils sont disponibles en une variété quasi infinie de motifs, de couleurs et de textures. Un petit truc : des carreaux appliqués à l’oblique donnent du dynamisme au décor.

Les deux pieds sur terre

Un nouveau couvre-sol peut faire toute une différence. Les planchers flottants, la céramique, le linoléum sont de bonnes options : ils sont faciles à entretenir et résistants. Le bois contribuera quant à lui à créer une ambiance chaleureuse.

Et les enfants ?

Si vous avez des enfants, choisissez des matériaux résistants et faciles à nettoyer. Le vinyle, les laminés, la céramique sont des choix gagnants. Les armoires au fini lisse et aux rebords arrondis s’essuient quant à elles facilement. Pour la sécurité des enfants, pensez à poser des serrures pour vos armoires de plancher et à vous procurer des couvre-éléments.

À retenir : un espace de jeu incorporé ou adjacent à la cuisine vous permettra de rester en contact avec les enfants pendant que vous vaquerez à vos occupations.