Mur végétal : invitez la nature à la maison

Mur végétal : invitez la nature à la maison

Mur végétal : pas seulement pour l’extérieur

Véritable paysage vivant qui transforme vos parois en un oasis apaisant, le mur végétal n’est pas si compliqué à installer à l’intérieur qu’il n’y paraît. Petit tour d’horizon des solutions pour créer une décoration design inspirante et ressourçante à base de végétaux…


 

Le mur végétal, un décor contemplatif qui se marie avec tous les styles

Inviter la nature chez soi, c’est à coup sûr favoriser le bien-être. Quoi de mieux, après une journée de boulot harassante et des transports usant que de s’installer dans son havre de paix verdoyant, son jardin intérieur reposant, son espace nature perso… et s’abandonner à la contemplation.

Pour décorer mais aussi pour créer une cloison verte originale et zen entre les espaces de vie, le mur végétal est idéal. Évolutif et adapté à de nombreux types de végétaux, il s’harmonise avec tous les styles de décoration : art déco, bohème, bord de mer, campagne, contemporain, chalet, classique, ethnique, exotique, industriel, shabby chic, pop, vintage, etc.

 

Un jardin dans la maison aux nombreux atouts…

Le mur végétalisé n’est pas pas seulement un atout de décoration intérieure et de bien-être. Excellent isolant thermique et phonique, il est facile d’entretien et permet d’absorber les particules fines de l’air pollué intérieur.

Pour un projet de mur végétalisé intérieur sans entretien, vous pouvez installer ou faire installer un mur végétal dit ‘stabilisé’. Plus besoin d’eau ni de lumière. Le principe de ce mur vert éternel qui ne demande aucun soin : des plantes trempées ou pulvérisées avec de la glycérine ; cette technique qui date des années 80 permet de garder l’aspect naturel de la végétation pendant une dizaine d’années ! Idéal pour la mousse et le lichen mais aussi pour les fleurs telles que les hortensias, les œillets, les roses, etc.

Le mur végétal stabilisé en lichen, très graphique, se marie parfaitement avec une déco intérieure géométrique design. Disponible en versions XXL ou en tableau (à suspendre ou à poser), mono-espèce avec une seule couleur ou en patchwork de différents coloris, le mur végétalisé n’est plus l’apanage des grandes entreprises et des collectivités. Il s’invite tout naturellement dans les maisons.

 

« Un jardin même tout petit, c’est la porte du paradis »

Si, comme l’écrivain Marie Angel, vous croyez aux vertus des plantes, il ne vous reste plus qu’à fabriquer votre propre décor végétal ; avec un peu d’imagination, un soupçon de créativité, des idées piquées à droite à gauche, vous parviendrez rapidement à un résultat qui vous convient en suivant les nombreux tuto en ligne. Ce n’est pas compliqué, juste un peu de patience.

Les matériaux de base pour la fabrication d’un tableau ou d’un mur végétal maison : une structure auto-portante solide (panneaux de pvc, fenêtre, miroir, palette ou tout autre objet de déco qui vous plaît), polyane, feutre horticole, sphaigne, substrat (billes d’argile, compost, terreau, fibres de coco, pouzzolane…), mousse, grillage à poule, pince coupante… Et des plantes de petite taille faciles d’entretien qui supportent bien le manque d’arrosage comme les ‘succulentes’. Le choix se fera aussi en fonction de la luminosité.

Pour un décor végétal plus sophistiqué avec arrosage et lumière intégrés, isolation, etc. il vaut mieux faire appel à un spécialiste. Vous pourrez avoir un aperçu fiable du rendu final en 3D et choisir les bonnes plantes en fonction de votre projet d’aménagement (emplacement, taille…). Prix autour de 1 000€ le m².