Le miroir objet de déco contemporaine

Le miroir objet de déco contemporaine

Le miroir se fait déco contemporaine

Le miroir longtemps apanage des puissants ne s’est démocratisé qu’au XIXème siècle. Il a fallu attendre le procédé d’argenture du miroir (1840) pour que débute une fabrication de masse. Au début très peu utilisé à la campagne, il envahit d’abord les villes, puis conquiert au XXème les intérieurs de tous.

On achète d’abord des miroirs de petite taille. Ils sont rangés dans une boîte fermée, puis passent dans les sacs de dames, puis on l’accroche au mur, et enfin sur les meubles. Au cours des années ils ne cessent de grandir pour atteindre des surfaces de plusieurs mètres carrés. Aujourd’hui, fabriqué sous vide à base d’aluminium, il fait partie de nos intérieurs, mais également habille nos façades, s’insère dans les objets quotidiens et devient décoration….

Fini le miroir rectangulaire neutre, on assiste à une explosion de formes, de couleurs. Miroir concave ou convexe déformant la réalité pour donner une vision extraordinaire de ce qui se reflète dedans. Le principe du très grand angle qui donne une dynamique à la pièce reflétée.

Si on aime le fun, on choisira un miroir concave coloré dans la masse, avec par exemple autour, disposés en satellites des miroirs de la même couleur.

Le principe est de jouer avec la réalité, le miroir en forme de fleur, dont les feuilles et pétales sont sertis dans un alliage souple permet de modeler et faire varier chaque élément dans son orientation.

 

miroirs
miroirs

 

Miroir et cadre

Le cadre du miroir est aussi crucial, cadre en 3D qui vient se refléter pour modifier l’expérience et le reflet en fonction du point de vue. Cadre monumental dans lequel le miroir n’est plus que le noyau central, cadre minimaliste en laiton doré ou retour aux sources avec un bois nature.

On peut ramener une ambiance ethnique, grâce à un cadre martelé façon plateau marocain ou plus indien avec un acier perforé aux motifs floraux. Mais le miroir lui même peut être découpé aux formes évoquant des lettrines, des objets usuels, des gouttes de pluie ou un design contemporain. D’une seule pièce ou assemblage de multiples morceaux,  le miroir contemporain est une sculpture, un tableau, une création parfois unique.

miroirs

Miroir en relief

Dernières conceptions en date le miroir en prisme, le miroir en relief aux formes arrondies. Noir profond brillant comme une obsidienne polie, ce miroir devient pièce de musée contemporain. Accroché au mur il interpelle et ne vous servira pas à arranger votre tenue vestimentaire ! C’est un objet qui modifiera votre perception de la lumière et de votre intérieur en fonction des différents moments de la journée.

miroir
miroir

Choisissez votre miroir en fonction de votre intérieur, laissez vous surprendre par des créations audacieuses !