Les jetés décontractés

Les jetés décontractés

Pour donner un ton décontracté à un fauteuil ou encore embellir une modeste chaise de salle à manger, les jetés sont un accessoire de décoration original, abordable et pratique. Il faut cependant savoir en faire bon usage!

Qu’est-ce qu’un jeté?

Un jeté est un pan de tissu, un châle de lainage ou une nappe que l’on jette sur un meuble comme un canapé, une chaise, un fauteuil, une table ou un lit afin de le parer. Il suffit donc de recouvrir le meuble en question d’un grand châle pour lui donner un nouveau souffle et ainsi modifier provisoirement votre décor de la manière la plus simple. Noué à une pièce de mobilier défraîchie ou judicieusement déposé sur celle-ci, le jeté a le pouvoir de la transformer en objet de curiosité.

Jeté et housse: à ne pas confondre. La housse, dont les coutures permettent de modeler le tissu de recouvrement selon la forme du meuble, s’y moulera comme une enveloppe. Le jeté sera pour sa part simplement déposé sur le meuble, à la manière d’une couverture. Selon ses dimensions et le type de tissu employé, il pourra être cintré par des nœuds ou des sangles.

les-jetes-decontractes

Original, abordable et pratique

La mode des tapis de table et des lourdes nappes en tapisserie remonte à la Renaissance. À l’époque, ces items faisaient partie intégrante de tous les beaux décors. Aujourd’hui, l’originalité est au rendez-vous. Le jeté offre donc une solution de dépannage attrayante et abordable pour redonner vie à vos meubles. De plus, il donne à votre intérieur une touche d’audace qui ne passera pas inaperçue.

Savoir en faire bon usage

Si vous songez à confectionner votre jeté, attardez-vous aux patrons publiés dans les catalogues de couture. Vous ne serez pas en reste d’idées. À titre d’exemple, un couvre-lit piqué peut très bien servir de jeté sur un canapé ou un bon vieux fauteuil. Faites en sorte que les pointes de tissu caressent tout juste le sol. Ramenez l’excédent de tissu vers l’arrière du meuble et retenez-le à l’aide d’élastiques, en formant deux grandes rosettes.

les-jetes-decontractes

Le choix des tissus

Attention au choix des tissus. En plus d’être belle, une étoffe destinée au recouvrement doit être résistante. Dans la mesure du possible, utilisez également des tissus lavables. Puis au moment de la confection du jeté, coordonnez-en le style à celui des éléments du décor en place. N’abusez pas des volants et des fronces; un jeté n’est pas une robe de bal! La simplicité étant de rigueur, garnissez-le plutôt d’un galon et attachez-le par exemple avec des glands.

Et pourquoi pas un jeté sur une vieille malle de famille, surmontée d’un beau cadre et agrémentée d’un bouquet de fleurs champêtres… Autant d’idées facilement réalisables. Amusez-vous!