Déco béton, minéral du sol au plafond

Déco béton, minéral du sol au plafond

Déco béton, universelle décoration

La décoration béton, ou aspect béton c’est un esprit très particulier, intemporel. Il y a peu de matériaux que l’on puisse utiliser du sol au plafond à part peut être le bois. Pour les adeptes du contemporain, laissez-vous tenter par ce matériau sobre, facile d’entretien, et qui donnera un style unique à votre intérieur.


Je rentre dans ce cet appartement, et ma première impression lorsque je découvre le salon de 45 m², c’est un changement de lieu étonnant. Le hall d’entrée de l’immeuble plutôt 1880, ne laissait pas présager d’un loft contemporain. C’est pourtant bien ce type d’appartement, que Pierre a décidé de réalisé. Une belle hauteur sous plafond de 3,20 m, une poutre centrale en bois à l’origine, habillé par un coffrage métallique exhibant des rivets de 4 cm de diamètre. Deux poteaux en fonte, pour la reprise des charges, remplacent d’anciens piliers en moellons. Et pour finir une VMC en tuyaux galvanisés de fort diamètre apparents.

Les fenêtres d’origines été remplacées par des grandes baies vitrées croisées métal, esprit ancienne usine.

 

Quel béton utiliser?

Le sol est bien sûr réalisé en béton ciré. Les 45 m² d’un seul tenant, lisses comme un miroir, agrandissent l’espace visuellement. Le béton a été posé après avoir décapé un ancien carrelage, il a été lissé à l’hélicoptère, puis à la règle vibrante. Auto-lissant, il a séché avant d’être traité grâce à une huile cire béton végétale, donnant un aspect satiné.

Le plafond lui aussi, a été traité comme un plafond industriel, par projection d’un gobetis béton à la tyrolienne électrique, cela donne un aspect non lissé, brut tout à fait dans l’esprit d’une usine.

Reste à choisir pour les murs une finition adaptée. Il se trouve qu’un des murs rénové il y a une cinquantaine d’années, l’a été en béton branché. Il a donc suffi de sabler ce mur, pour retrouver un béton brut, magnifique sans aucune finition. Pour les autres murs donnant sur l’extérieur et nécessitant une isolation. De la laine de bois a été posée sur la totalité des zones à isoler, puis une contre cloison en Fermacel a été réalisée. Un primaire d’accrochage passé au rouleau a ensuite permis de faire une finition avec un enduit fin, type béton ciré. Cet enduit acheté en plusieurs composants, se passe en premier lieu au rouleau, puis la finition se fait au platoir inox.

Esprit béton

Faire une déco béton, c’est choisir un esprit. L’uniformité du matériau va permettre de mettre en valeur, des objets choisis pour personnaliser l’intérieur. Presque tous les styles sont compatibles avec ce matériau minéral. Le style industriel conviendra bien sûr, mais curieusement le béton mettra également à valeur de très beaux meubles et objets en bois, un intérieur pop coloré, des pièces de designers ou encore une collection d’art contemporain.

Certains trouvent ce matériau froid, alors qu’en fait il est juste neutre, il permet de laisser son imagination vagabonder, pour créer un intérieur ou tout est possible. Associé au cuir, au bois, au métal, aux textiles naturels, il sait rendre hommage à la belle ouvrage. A vous de lui faire refléter votre personnalité. Doit