Les luminaires et la déco s’éclaire

Les luminaires et la déco s’éclaire

Les luminaires partie intégrante de votre déco

Nuit-jour, nuit-jour, nuit-jour, j’adore jouer avec la lumière! Surtout lorsqu’il s’agit de refaire au printemps la décoration de mon salon, de ma véranda ou même de mon jardin. J’ai plein d’idées, je bous de vider, changer, déplacer et surtout éclairer sous un nouveau jour mon intérieur. S’il y a bien un domaine où les designers se lâchent, c’est bien les luminaires.

 

Suspensions et appliques – Lustres – Spots – Lampes extérieures – Lampes de chevet ou de bureau – Lampadaires – Guirlandes et décorations lumineuses – Lanternes et bougeoirs, tout m’intéresse !
Depuis l’arrivée des leds, une vague de créativité a déferlé sur le luminaire. Concepteurs, designers, artisans d’art et industriel tous se sont laissés attirer cette technologie qui permet une nouvelle approche de la lumière.

 

www.delamaison.fr
www.delamaison.fr

 

Pour commencer je décide de changer ma vieille suspension dans mon salon. Achetée il y a plusieurs années, cet ensemble quatre spots halogène, ne fait que prendre la poussière, il est temps de le remplacer. Son aspect ne me convient plus et les halogènes de cette époque consommaient beaucoup trop d’électricité.

Maintenant faut-il encore que je me décide ! Par quoi vais-je le remplacer ? C’est là que j’aurais bien besoin de conseils, mais bon… Je feuillette donc les catalogues et sites de mes fabricants préférés. Au final j’hésite entre un lustre 12 branches en métal et une suspension métal type Hollywood années 60. Le budget me poussera finalement vers le lustre ! Un coup de peinture au plafond, un escabeau et le tour est joué. Mon nouveau lustre équipé de 12 ampoules led de 4Watts.

 

Décoration luminaire extérieur

Pour la véranda, le choix est un peu différent. Il me faut trois lampes d’ambiance, qui pourront le soir, éclairer sans éblouir, tout en voyant assez pour pouvoir manger lors des soirées chaudes. Je pense qu’il falloir des lampadaires ou des lampes à poser, réparties sur les 5 m linéaire de surface utile. J’aimerais qu’elle soient équipées de variateurs, afin de pouvoir moduler l’ambiance en fonction du moment.

Ma véranda c’est ambiance Shabby chic, il me faut donc quelque chose qui s’inscrive dans ce courant de décoration.Après pas mal de recherches, je dégote sur le site d’un artisan 1 lampe et deux appliques, bois et laiton. Inspirées des habitats de haute montagne, elles possèdent un pied réalisé dans du bois très ancien et marqué. Posé sur une base en bois noir, ce luminaire contemporain est coiffé d’un abat jour en laiton et lin. Parfait pour ce que nous souhaitons faire, oups j’ai un peu dépassé mon budget.

Pourtant il me reste à équiper la terrasse devant la maison, j’opte donc pour l’économie en faisant l’acquisition d’un bandeau led extérieur. Sept mètres, couleur blanc chaud, un variateur, une télécommande. Facile à installer, voilà qui convient bien à mon projet.

Ces quelques modifications, un grand nettoyage de printemps et la redisposition de mes pièces, ont suffit à donner un coup de jeune. J’adore.